Réflexion No. 92: Āyat 6:132 – Les rangs selon les actions

وَلِكُلٍّ دَرَجَاتٌ مِمَّا عَمِلُوا
Walikulli darajātun mimā ‘amīlū
A chacun des rangs selon ses oeuvres.
(Sourate An‘ām, No.6, Verset 132)

Tous les êtres créés qui sont mukallaf, c’est-à-dire investis de responsabilités, auront des rangs selon leurs actions. Les êtres mentionnés dans ce verset sont à la fois les djinns et les humains. Leurs rangs pourraient être élevés grâce aux bonnes et nobles actions ou pourraient être plus modestes en raison de mauvaises actions.

Les récompenses et les châtiments infligés par le Tout-Puissant aux djinns et aux humains ne peuvent pas être les mêmes pour tout le monde. Cela dépend des actes accomplis mais encore plus de la façon dont les actes sont exécutés. Les différents rangs sont dûs :
– Au degré de foi ou de non croyance
– Au nombre et au degré des qualités nobles ou ignobles.
– A la différence du nombre d’actions, de leur qualité, de leur type et de leurs conditions

Les actions méritant un certain rang pourraient être :
1) Qalbiyyah – en relation avec le cœur; Croyances, à la fois positives et négatives.
2) Nafsiyyah – en relation avec l’âme; Akhlāq ou caractéristiques.
3) Jawarihiyyah – en relation avec le corps; Actions physiques effectuées.

Le Quran se réfère habituellement aux rangs positifs (ceux qui méritent une récompense) comme darajāt alors que les rangs négatifs (ceux qui méritent une punition) comme darak (voir Q 4: 145). Dans ce verset, parce que les deux rangs positifs et négatifs sont abordés ensemble, les rangs positifs ont eu la priorité et seul le darajāt est mentionné.

Notez que la foi a beaucoup de rangs. Tout comme la connaissance est associée à la foi, l’amour au culte, la compréhension à l’application, tout cela diffère selon les personnes. Elle peut être forte ou faible, imparfaite ou parfaite, et comporte de nombreux niveaux entre les deux. Les versets du Coran et du Hadith montrent qu’un croyant peut passer d’un niveau à un autre de foi et peut atteindre des rangs supérieurs. Imam al-Sādiq (a) dit: La foi a 10 étapes, comme une échelle que vous pouvez monter d’échelons en échelons.  (Bihārul Anwār, 69: 165). Dans un autre hadith, il dit: Allah a placé la foi dans sept choses; dans la vertu, la vérité, la certitude, la satisfaction en Son décret, la loyauté, la connaissance et l’abstention. Certains ont les sept parties et leur foi est complète. D’autres ont une partie, ou deux, ou trois, jusqu’à ce qu’ils atteignent les sept. (Ibid, 69: 159).

Souvent, nous ne sommes pas pleinement conscients des effets de nos actions sur notre rang ou notre statut auprès d’Allah. Même lorsque nous faisons de bonnes actions, la qualité des bonnes actions importe beaucoup. Toute notre position, la fondation de qui nous serons dans l’au-delà, est déterminée par nos actions. Il faut donc veiller sur nos actions. Utilisons ce verset pour nous rappeler qu’il faut chercher des rangs plus élevés tout au long de la vie. Faisons correspondre nos actes à cet objectif.

Sources:
Sayyid Abdul Husayn Tayyib, Atyab al Bayan fi Tafsir al Quran;
Shaykh Tabarsī, Majma‘ul Bayān fī Tafsīril Qur’ān