Réflexion No. 68: Āyat 66:8 – La Perfection de la Lumière Spirituelle

رَبَّنَا أَتْمِمْ لَنَا نُورَنَا وَاغْفِرْ لَنَا

Rabbanā atmim lanā nūranā waghfirlanā
Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous.
(Sūratut Tahrīm, No. 66, Āyat 8)

Le verset ci-dessus est la supplication des croyants au Jour du Jugement. Quand ils auront été pardonnés et seront emmenés au Ciel, la lumière révélant  leur foi et bonnes œuvres va briller devant eux et à leur droite. A cet instant, les croyants prieront pour le parachèvement de leur lumière et pour leur pardon. Ceci après que Dieu ait retiré d’eux tout le mal qu’ils ont fait. Alors, quel pardon demandent-ils à ce moment là ? Allamah Tabataba’i l’explique admirablement dans son Tafsir al- Mīzān. Il dit que les croyants auront une lumière, mais que cette lumière ne sera pas parfaite ou complète. Leurs péchés ont été pardonnés, mais dans leur registre d’actions se trouvent des espaces vides qui étaient auparavant remplis par les péchés. Ils voient une faille dans leur registre d’actions, et par conséquent, dans la lumière qu’ils ont, c’est pourquoi ils demandent à Dieu de combler les espaces vides par le bien et de parfaire ainsi leur lumière.

L’Imam Ali Zaynul ‘Abidin (a) cite ce verset quand il fait ses adieux au mois de Ramadan. Il dit: C’est Toi qui a ouvert pour tes serviteurs, une porte sur Ton pardon, que Tu as nommé “tawba”, le repentir. Tu as placé à cette porte un guide de Ton inspiration pour qu’ils ne s’égarent pas d’elle et Tu as dis (que Ton nom soit sanctifié): Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère ! Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Dieu épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront: “Seigneur, parachève pour nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent.” {66 :8} (Sahifa Sajjādiyya, Du’a 45, passages 10 et 11)

Alors que nous entrons dans la dernière semaine du mois sacré de Ramadan, il est nécessaire de faire preuve d’efforts supplémentaires dans l’inlassable repentir et imploration du pardon, et de demander une acceptation complète et parfaite. L’occasion est en train de s’envoler et une réelle prise de conscience nous aidera à en tirer profit de la manière la plus exhaustive possible.

Il est recommandé de faire les choses suivantes avant la fin du mois :
1) Comparez-vous maintenant avec à la personne que vous étiez lorsque le mois a débuté.
a) En quoi votre relation avec Allah a t elle changée? Qu’en est-il de votre relation avec le Saint Prophète (saw) et les Imams (a)? Et la relation avec le Livre d’Allah ? Avez-vous ressenti une quelconque augmentation en terme d’enthousiasme, d’attachement, d’activité, etc?
b) A quel point avez-vous travaillé sur vous-même et retiré les traits négatifs de votre personnalité?
c) Avez-vous amélioré les relations avec vos proches? Et avec les autres personnes?
2) Repentez-vous sincèrement pour tous les méfaits passés. Récitez le Istighfar à maintes reprises et pleurez en même temps pour les désobéissances passées et les péchés commis tout en promettant de ne pas recommencer.
3) Récitez le Coran autant que possible au cours de ces derniers jours et renforcez votre relation avec lui.
4) Implorez avec toute l’attention du cœur, car c’est la meilleure action de ce mois. La formule suivante du du’a que nous récitons au cours des dix dernières nuits du mois sacré est pertinente : [Mon maître] Si Tu es satisfait de moi en ce mois alors augmente cette satisfaction à mon égard ; et si Tu n’es pas satisfait de moi, alors à partir de maintenant, Sois satisfait de moi. Ô le Plus Miséricordieux. Frappez à la porte divine, en répétant ceci encore et encore.

Prions pour que Dieu puisse parachever la lumière pour nous, nous pardonner complètement. Chaque nuit du mois, Il pardonne tellement de Ses créatures. Selon les hadiths, la dernière nuit du mois, Allah pardonne à un nombre de personnes égal à tous ceux à qui Il a pardonné au cours du mois. Puissions-nous être parmi eux !

Sources: Imam ‘Ali Zaynul ‘Ābidin, Sahifa Sajjādiyya; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne; ‘Allāmah S M H Tabātabā’ī, Al-Mīzān fī Tafsīr al-Quran.