Réflexion No. 67: Āyat 51:18 – Le Sahr: le moment d’implorer le Pardon

وَبِالْأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ
Et aux dernières heures de la nuit ils imploraient, le pardon [d’Allah].
(Sūratuz Zāriyāt, No. 51, Āyat 18)

Une des qualités des véritables croyants tels que ceux décrits dans le verset ci-dessus, est d’implorer le pardon aux premières heures du matin. Cela fait référence à la Salātul Layl, prière récitée après minuit et avant l’heure de Fajr, puisque le qunūt de cette salat est une supplication pour le pardon. Le mot sahr signifie couvert ou dissimulé, et comme à cette heure de la nuit toutes les choses sont enveloppées par l’obscurité et le silence, on l’appelle l’heure du sahr. Il est rapporté que le Saint Prophète (s) a dit au sujet de ce verset : Je préfère la dernière partie de la nuit pour le Tahajjud (Salātul Layl) plutôt que la première partie, parce qu’Allah (s.w.t.) a dit qu’aux dernières heures de la nuit, ils implorent le pardon (cité dans Tafsīr-e Namūneh). Il a également dit que les gens vertueux qui hériteront du Paradis, demandent pardon auprès de Dieu, soixante-dix fois à l’heure du sahr.

L’une des qualités des véritables croyants est d’invoquer Dieu durant les premières heures du matin. Lorsque les autres sont en train de dormir ou peut-être impliqués dans des activités frivoles, le croyant se tourne vers le Seigneur et Lui ouvre son cœur. Il implore le pardon, en sachant qu’à cette heure opportune, Allah (s.w.t.) répond avec beaucoup de miséricorde et de grâce. Dans un beau Du’a que l’Imam al Sajjad (a) nous recommande de réciter avant de commencer la Salātul Layl, nous disons: “Mon Dieu, les étoiles de Ton ciel sont apparues, les yeux de Tes créatures sont endormis, les voix de Tes serviteurs et de Tes animaux sont devenues silencieuses et les rois ont fermés leurs portes et leurs gardes circulent autour de celles-ci et ils sont préservés de ceux qui souhaitent les solliciter pour un besoin ou pour tirer profit d’eux. Mais Toi mon Dieu, Tu es le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al Qayyum”, ni sommeil, ni somnolence ne Te saisissent.” (Tahajjud Salāt, pp. 25 – 26 – traduction depuis la version anglaise)

Pendant la journée, beaucoup de choses accaparent le temps et l’esprit de l’être humain. Il est difficile de trouver la tranquillité de l’esprit et du cœur, tant nécessaire à la bonne adoration. Mais durant la nuit, lorsque les exigences du monde matériel ralentissent pour un temps, l’être humain acquiert un état d’esprit particulier et une énergie très favorables au développement de la spiritualité et au renforcement de sa connexion avec son Créateur. C’est pourquoi, les amis d’Allah (s.w.t.) et ceux qui recherchent Sa proximité, font toujours bon usage de la dernière partie de la nuit. Ils purifient leur âme, égayent leur cœur, raffermissent leur volonté et parfont leur sincérité, à travers l’adoration à cette heure spéciale.
Le mois de Ramadhan est le meilleur moment pour prendre l’habitude d’accomplir la Salātul Layl. Même si les nuits sont courtes, lorsque nous nous réveillons pour le suhūr, un petit instant devrait être réservé pour cette Prière de la Nuit. Si nous ne pouvons accomplir les 11 Raka’ats en intégralité, nous devrions au moins réciter les trois dernières raka’at. C’est une excellente habitude à prendre, habitude qui perdurera au cours des autres mois. Comme le dit l’Imam Sajjad (a) dans le Doua pour accueillir le mois béni de Ramadhan: “Notre Dieu! Fais que nous restions ainsi durant les autres mois et jours [de l’année], tant que Tu nous donneras la vie! » (Sahīfa, 44:22).

Sources: Imam ‘Ali Zaynul ‘Ābidin, Sahifa Sajjādiyya; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne; Academy for Learning Islam, Tahajjud Salāt