Réflexion No. 65: Āyat 2:186 – La proximité de Dieu

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ
Wa-idhā sa’alaka ‘ibādī ‘annī fa-innī qarīb
Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche
(Sūratul Baqarah, No. 2, Āyat 186)

Le but de chaque acte d’adoration est de rechercher la proximité d’Allah le Tout-Puissant. Le verset ci-dessus est une partie du passage sur le jeûne et Allah révèle ici l’essence du jeûne – un réconfort pour ceux qui Le recherchent. Il déclare qu’il est très proche. Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire et a connaissance de ce que notre âme nous suggère.

Etre proche d’Allah et savoir qu’Il est tout près apaise le cœur du croyant, comme si rien d’autre ne lui importait tant que Dieu est avec lui. Telle est la connexion entre le Seigneur et Son serviteur qui supplante toutes les autres connexions. Elle procure un sentiment d’épanouissement et de bonheur qui ne peut être obtenu nulle part ailleurs.
Toute autre relation, bien qu’agréable et chaleureuse, reste vulnérable et pas totalement fiable. Selon Imam Sadiq (a), la foi d’un homme peut lui tenir entièrement compagnie même lorsqu’il est complètement seul. Il dit:  Il n’y a pas de croyant pour qui Allah n’a pas fait de sa foi une source de joie dans laquelle il puisse trouver du réconfort, de sorte que même s’il se trouvait au sommet d’une montagne, il ne ressentirait pas la solitude.  (‘Uaddat al-Dā‘ī, p. 218)

La proximité d’Allah sous-entend une relation vivante et émotionnelle. Pour mieux comprendre celle-ci, nous devons réfléchir sur quelques pensées et sentiments indispensables chez le croyant. Cela inclut:
a) Le regret de ses péchés.
b) L’aspiration à la satisfaction d’Allah.
c) L’amour pour Allah.
d) L’inquiétude pour sa destinée
e) L’espoir dans la miséricorde d’Allah
f) La colère contre soi face à l’égarement

Le mois de Ramadan est une grande opportunité pour rechercher la proximité d’Allah. Il est donné aux croyants une chance de se rapprocher de Lui, à travers le jeûne, la récitation des du’as, la demande sincère du pardon, la participation à des rassemblements de Majalis et des A’mals, et de manière générale, en étant davantage conscients de leurs devoirs envers Allah. Cette sensibilisation accrue permet à l’être humain de progresser dans son cheminement vers Allah. Elle augmente la spiritualité et brise le voile qui est un obstacle dans l’accomplissement de cette proximité avec Allah. Ainsi, le mois sacré est une grâce spéciale du Tout-Puissant afin de permettre au croyant d’atteindre ce qui lui apportera le plus de bonheur et de paix. Chaque petit effort peut avoir de grands effets. Quand un croyant essaie de se rapprocher de Dieu, même à moindre degré, Allah se rapproche de lui également.

Récitons ce verset pour nous rappeler qu’Allah nous a dit qu’Il est très proche de nous. Utilisons ce rappel pour lutter contre la solitude, l’anxiété, la dépression, la tristesse, etc. Lorsque nous avons Allah à nos côtés, de qui d’autre avons-nous besoin?
 
Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne