Réflexion No. 62: Āyat 54:55 – Être l’invité d’Allah (s.w.t.)

فِي مَقْعَدِ صِدْقٍ عِنْدَ مَلِيكٍ مُقْتَدِرٍ
Fi maq ‘adi sidqin ‘inda malikin muqtadir
Dans un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent.
(Suratul Qamar, No. 54, Ayat 55)

Ce verset parle de la récompense des pieux et des croyants conscients de la présence de Dieu. Ils seront accueillis par Allah (s.w.t.) au Paradis. La description de l’endroit où ils sont et de leur position est une indication de leur statut spirituel élevé. Il leur a valu l’honneur d’être les invités de Dieu.

‘Allamah Tabataba’i dans Tafsir al-Mizan explique chaque mot de ce verset. Il dit:

• Maq’ad – un endroit où les gens sont réunis et assis
• Sidqin – un endroit qui montre la véracité de leur foi et de leurs actions
• Malīk – c’est un superlatif du mot Mālik. Cela signifie un Roi avec la plus grande autorité.
• Muqtadir – une autre forme du mot Qadir, qui signifie grand et d’un pouvoir absolu.
Il explique que ce lieu est exempt de toute négativité et de tout mal, un véritable lieu d’honneur et de grâce. C’est une promesse de Dieu qui se réalisera.

La description de ce rassemblement montre l’honneur exclusif réservé à ceux qui ont été conscients de la présence de Dieu. Ils auront une demeure spéciale près d’Allah subhanahu wa-ta‘ala. Cette proximité avec Dieu est la récompense spirituelle ultime des heureux élus. Les croyants ressentiront de la joie et du soulagement face au retour éventuel face à Dieu. Il est leur hôte et peut-il y avoir un meilleur hôte ? Le Roi de tous les rois et le plus Puissant les  accueille maintenant en Sa présence et leur donne tout ce qu’ils désirent.

Il est mentionné dans le Tafsir-e-Namune que ces deux noms de Dieu : Malīk et Muqtadir, sont particulièrement efficaces lorsque nous demandons à Dieu. Le Tafsir cite l’ouvrage Ruhul Ma‘ani  (v.27 p.83), selon lequel, une fois un homme est entré dans un masjid pensant qu’il était déjà l’heure de Fajr alors qu’il restait encore du temps. Il s’est assis dans la mosquée et il n’y avait personne. Tout à coup, il entendit une voix méconnue derrière lui, dire : « O toi dont le cœur est rempli de peur, ne t’affliges pas, et dis : Allāhumma Innaka Malīkun Muqtadir mā tashā’u min amrin yakūn. (O Allah Tu es le Roi, le plus Puissant, tout ce que Tu souhaites aura lieu), ensuite demandes ton souhait à Allah. »
Ce verset est un puissant rappel de l’invitation qui nous attend tous, à savoir être Ses invités au Paradis. Mais même dans ce monde, nous sommes invités à l’être. Le Saint Prophète (s) a dit lors de l’accueil du mois sacré du Ramadan : « C’est le mois qui vous invite à être les hôtes de Dieu et qui vous invite à être un de ceux qui sont proches de Lui. » Nous sommes Ses invités pendant ce mois sacré et il est juste que nous apprécions l’honneur sacré de cette invitation.

Récitons ce verset pour nous inspirer de la vision d’être les invités du Roi Des Rois. Utilisons-le pour nous aider à rester ferme sur le chemin et soyons dans l’attente que notre rêve se concrétise un jour.

Sources: ‘Allāmah S. Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne