Réflexion No. 57: Āyat 33:41 – Se souvenir d’Allah (swt)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللَّهَ ذِكْرًا كَثِيرًا
Yā ayyuhal-ladhīna āmanū-dhkurū-llāha dhikran kathīrā
Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante
(Sūratul Ahzāb, No. 33, Āyat 41)

Le rappel constant d’Allah (swt) constitue le point de départ du voyage spirituel. Grâce à cela, un croyant est en mesure de contrer les insinuations du nafs et de shaytan et devient moins vulnérable face aux nombreuses tentations mondaines. Le rappel d’Allah (swt) propulse le croyant vers la perfection. Penser à Celui Qui est Le Magnifique et Le Bienfaiteur, et reconnaître qu’Il espère beauté et bonté de la part de Ses serviteurs, créé un désir d’atteindre cette perfection.

Le rappel d’Allah (swt) est de plusieurs types. Il y a le rappel verbal lorsque la langue formule les louanges d’Allah (swt). Ensuite, il y a le rappel du cœur lorsque l’être humain tourne son attention vers Allah (swt) avec son cœur. Cela remplit le cœur avec de l’Amour pour Allah (swt), de la crainte à Son égard et de l’espoir en Lui ainsi que du respect pour Lui. Au-delà, il y a le rappel qui domine les pensées de l’être humain. Il s’agit d’une conscience interne d’Allah (swt) qui ne quittera pas l’esprit. Elle conduit le croyant à faire tout ce qui est requis pour être obéissant à Allah (swt) et pour rester éloigné de tout ce qui est désobéissance à Allah (swt). Le véritable rappel d’Allah (swt) ne peut en être autrement. Comment celui qui se rappelle vraiment d’Allah (swt) peut-il oser faire quelque chose qui Lui déplairait? Tel est le véritable critère du Rappel d’Allah (swt).

Mohammad, le Messager d’Allah (swt), a dit: Sachez que vos actions, les meilleures et les plus pures, qui élèveront votre rang et votre position auprès du Seigneur et qui sont meilleures que toutes les autres choses de cet univers, sont le Rappel de Dieu, parce que Dieu le Tout-Puissant a dit : ‘Je deviens le compagnon de celui qui se rappelle de Moi.’

Les effets transformateurs du Rappel d’Allah (swt) dans la vie de l’être humain englobent ce qui suit:
1/ Un engagement à faire ce qu’Allah (swt) désire – Un croyant qui se rappelle constamment d’Allah (swt) va essayer de tout cœur d’être le genre de personne qu’Allah (swt) veut qu’il soit. Allah (swt) a ordonné au Prophète (saw): Dis (aux Musulmans) : ‘Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors’  (Q 3:31)

2/ Tranquillité – Le rappel d’Allah (swt) calme l’âme intérieure et apporte la tranquillité d’esprit.  N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs? (Q 13:28)

3/ Assurance et force – Quiconque est avec Allah (swt) et sait qu’Allah (swt) est avec lui n’a besoin de craindre aucune autre force dans l’Univers à part Lui. Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. (Q 3:160)

4/ Humilité – La pensée de la Grandeur d’Allah (swt) rappelle à l’être humain sa propre insignifiance. Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat (Q 23:1-2)

5/ L’attention spéciale de Dieu à son égard – La conséquence la plus belle et la plus merveilleuse est la grâce spéciale et la faveur d’Allah (swt) pour celui qui se rappelle de Lui. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. (Q 2:152)

Le rappel constant d’Allah (swt), que ce soit avec la langue ou le cœur, ont des effets qui changent la vie. Cela rajoute de l’éclat à la vie, en la rendant plus riche et plus belle et l’immunise contre les circonstances externes. Récitons ce verset pour nous rappeler de l’importance de se rappeler Allah (swt) à tout moment,  à différents endroits, de différentes manières afin d’exalter et de stimuler l’esprit. Durant le mois béni de Rajab, et tout au long de la période de dévotion, intensifions notre rappel d’Allah (swt). Laissons cela nous apporter de la joie profonde et durable. Goûter à cela nous permettra de prendre conscience de la futilité des autres joies.

Sources: Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Nemūne; Āyatullāh Ibrāhīm Amīnī, Self-Building.