Réflexion No. 33: Āyat 59:21 – Effet du Coran

لَوْ أَنْزَلْنَا هَٰذَا الْقُرْآنَ عَلَىٰ جَبَلٍ لَرَأَيْتَهُ خَاشِعًا مُتَصَدِّعًا مِنْ خَشْيَةِ اللَّهِ
Si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah.
 (Sourah al-Hashr, No. 59, Āyat 21)

Le Saint Coran peut avoir un effet étonnamment puissant sur le cœur des croyants. Pensez un moment au fait que Dieu Tout-puissant avec toute Sa Puissance magnifique et Son Pouvoir vous parle, à vous, humble être humain. C’est parce qu’Il voulait une connexion entre vous et Lui, qu’Il a envoyé son message par l’intermédiaire de Son Messager. Cela devrait être suffisant à créer un tremblement dans le cœur de ceux qui aiment Dieu. Lire ou écouter Son Message, avec de telles pensées, produit un mélange d’émotions allant de l’excitation à la crainte et l’inquiétude.

Pourquoi ne réagissons-nous pas de cette manière aux paroles de Dieu? Pourquoi sommes-nous aussi froids et aussi passifs face au Coran, et ne ressentons-nous aucune émotion particulière à la lecture de Son message? Dans le verset ci-dessus, Allah swt dit qu’une montagne, malgré sa dureté et sa force, s’émietterait sous le poids de ce message. Mais l’être humain reste indifférent.

Pour mieux saisir le Coran, changez votre manière de le réciter. Créez une admiration dans votre cœur, en imaginant d’où il provient et de quelle manière les mots du Coran sont une connexion entre l’humain et le divin. Imaginez la façon dont les versets ont été révélés au Prophète (saww) afin qu’il puisse communiquer le message de Dieu à ses créatures. Imaginez l’ange Gabriel descendre avec ces versets saints.

Attardez-vous et savourez les versets du Coran. Récitez-les de temps en temps, en essayant de comprendre la profondeur de leur message. Les hadiths nous demandent de ne pas nous forcer à finir une sourate ou une partie. Il est préférable de lire d’une voix claire et lente et avec un ton mesuré (Coran S. 73 verset 14). Une belle voix, une bonne prononciation et un bon ton ajoutent de la beauté au Coran et affectent autant celui qui récite que celui qui écoute.

Ancrez les versets dans votre cœur et votre mémoire et réfléchissez-y souvent. Faites revivre le Coran en vous. Ce n’est pas juste un livre à réciter de temps en temps mais un message qui fait partie de chaque jour de votre vie. Faites tout cela afin d’attendrir votre cœur aux messages du Coran et afin de les recevoir comme il se doit.

Quand nous récitons le Coran, pensons à ce verset.  Imaginons la montagne s’écrouler sous le poids des paroles Divines. Notre cœur est-il plus dur qu’une montagne?

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūne.