Réflexion No. 30: Āyat 5:74 – Chercher le pardon

أَفَلَا يَتُوبُونَ إِلَى اللَّهِ وَيَسْتَغْفِرُونَهُ ۚ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ
Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 (Suratul Ma’Idah, No. 5; Ayat 74)

Pécher contre le Seigneur requiert de l’audace de la part de l’esclave qui a été créé et qui est complètement dépendant de Lui pour toute chose. Malheureusement, souvent l’être humain ose pécher et emprunte la voie qui lui a été interdite. Dans Sa Sagesse et Son Amour pour Sa Créature, le Tout-Puissant garde une porte ouverte pour lui, la porte du repentir et du retour vers Lui. Un pécheur ne doit pas désespérer. S’il est sincère dans ses remords et qu’il cherche le pardon, Allah (swt) l’acceptera de nouveau dans les pans de Sa miséricorde.

Dans le verset ci-dessus, Allah (swt) demande pour quelle raison les êtres humains ne se tournent pas vers Lui afin de se repentir après avoir péché, alors que Celui-ci est Pardonneur et est Tout-Miséricordieux. Voilà une question simple qui nécessite une réponse. Que nous empêche-t-il de chercher le pardon alors que Dieu nous l’a promis? Que nous empêche-t-il d’atteindre ce prix tant convoité tout en sachant que nous en avons grandement besoin? Il semble si étrange que nous soyons invités à user d’une porte comportant tant de bienfaits et pourtant nous refusons toujours d’y entrer.

Dans le Sahifa Sajjadiyya, l’Imam Zaynul Abidin (a) évoque le sujet. Il dit:  Mon Dieu! C’est Toi qui as ouvert à tes serviteurs, une porte qui donne accès à Ton Pardon, que Tu as nommé le repentir. Tu as dit: « Revenez à Dieu d’un repentir sincère (Q 66:8) Alors quelle est l’excuse de celui qui a négligé de franchir cette porte après que Tu l’eus ouverte?  (Entretien Intime de ceux qui se repentent passages 10 & 11)

Les croyants ont besoin de se repentir fréquemment. La recherche perpétuelle du pardon est une bonne habitude à cultiver. Le Saint Prophète (s) avait l’habitude de demander pardon chaque jour, après chaque rassemblement, à la fin de chaque prière, dans ses du’as, avant de dormir, etc. Il nous a montré combien il était important de revenir vers Allah constamment.

Les hadiths rapportent que la personne chanceuse sera celle qui, lorsqu’elle ouvrira son livre des actions le Jour du Jugement trouvera sous chaque péché qu’elle aura commis, un cachet de pardon. Deux personnes peuvent avoir les mêmes actions à leur compte tout en ayant des rangs différents le Jour du Jugement, simplement parce que l’une d’entre elles aura cherché le pardon constamment au cours de sa vie.
Nos péchés et erreurs, nos mauvaises pensées, notre insouciance, notre oubli de Dieu et de notre objectif de la vie, même pour un court laps de temps – tout ceci laisse une couche de poussière et de saleté sur le cœur des êtres humains. Chercher le pardon permet de nettoyer cela et aide à éviter un assombrissement progressif ou le durcissement du cœur. Tout comme vous nettoyez votre corps, votre maison, vos biens, nettoyez aussi votre cœur en effectuant l’istighfar quotidiennement. Un cœur étincelant est le meilleur cadeau que vous puissiez ramener à Dieu.

Utilisez ce verset nous encourage à chercher le pardon Divin. Dieu demande aux êtres humains pour quelle raison ne cherchent-il pas le pardon. Répondons Lui en disant: Astaghfiroullaha rabbi-wa atoubo ilayhi (je demande pardon à Allah et je me repens auprès de Lui). Ceci est particulièrement important lors du mois de Ramadhan qui est le mois de la miséricorde Divine et du pardon.

Sources: Imam Ali Zaynoul’Abidin, Sahifa Sajjadiya; Ayatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (éditeur), Tafsir-e-Namune