Réflexion No. 15: Āyat 64:14

وَإِنْ تَعْفُوا وَتَصْفَحُوا وَتَغْفِرُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ
 
Mais si vous (les) excusez, passez sur leurs fautes et (leur) pardonnez, sachez qu’Allah est Pardonneur, Très-Miséricordieux.
(Sūratut Taghābun, No. 64, Āyat 14)

 
Ce verset évoque les différentes étapes du pardon. D’après Tafsīr-e Namūne, le verset 14 de la Sourate Taghābun a été révélé après que certaines épouses aient tenté d’empêcher les premiers Musulmans d’émigrer. Certains d’entre eux ont écouté leurs épouses tandis que d’autres ont refusé et se sont fâchés contre elles. C’est pourquoi, la première partie du verset dit:  Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (une tentation).  Prenez-y garde donc. Allah leur dit que la famille ne doit pas les empêcher de faire ce qui est approprié, mais que si celle-ci change d’avis par la suite, les croyants doivent lui pardonner.
Les trois étapes du pardon sont mentionnées dans ce verset. Pour arriver à vraiment pardonner une personne, on doit passer par les trois phases:

1/ Afw ou Indulgence: Cet acte consiste à minimiser le méfait subi. Selon Imam Ali (a): L’indulgence est la couronne de toutes les nobles qualités.  Elle peut consister à trouver des excuses à la personne, à comprendre ses faiblesses, à ne pas trop prendre à cœur l’incident et à ne pas focaliser dessus constamment. Passer par cette étape accélère le processus du véritable pardon.

2/ Safh ou Patience: Cela signifie s’abstenir de faire des reproches par des mots ou par des actes. Parfois, on excuse mais on ne peut résister à la tentation d’en parler et de rappeler à l’autre la blessure qui a été infligée. Les mots, les gestes ou même les émotions sont un rappel constant du mal qu’on a pardonné, mais qu’on n’arrive pas à dépasser. Le véritable pardon nécessite une indulgence totale. Si on passe par la première étape consciencieusement, la seconde devrait être facile.
Le Saint Qur’an dit: Pardonne-(leur) donc d’un beau pardon (Q15:85). Imam Ali Al Ridha (a), en expliquant le mot safh dans ce verset, dit que cela veut dire gracier (et pardonner) quelqu’un sans punition, sévérité ou reproche.

3/ Ghufran ou Pardon: Le Pardon signifie effacer l’action et balayer les effets négatifs qu’elle engendre. Quand Allah pardonne un péché, Il ne va pas punir son auteur. Cet acte est retiré du livre des actions. Pardonner quelqu’un signifie qu’il n’y a pas de pensée de représailles ou de vengeance.

Points de réflexion:
1/ Le Pardon est très puissant. Si on ne pardonne pas, les blessures passées peuvent ruiner le présent. Elles peuvent aussi infecter le futur. Le Saint Prophète (s) a dit: Pardonnez-vous les uns et les autres, la haine entre vous sera éliminée.  Dans le verset ci-dessus, Allah dit aux croyants de passer par les trois étapes du pardon, afin que le mal qui a été fait, ne puisse gâcher leur futur ensemble.

2/ L’amour inclut la capacité de pardonner les fautes.  Allah aime Ses créatures et a gardé les portes de la repentance et du pardon, ouvertes pour elles. Sans cela, les êtres humains seraient voués à l’échec. De la même manière, l’amour pour la famille et les amis implique que l’on soit prêt à pardonner. C’est seulement ainsi que l’on peut vivre en harmonie et en paix avec eux.

3/ Selon Tafsīr al-Mizān, la fin du verset « sachez qu’Allah est Pardonneur, Très-Miséricordieux. », peut vouloir dire une des deux choses suivantes:
a. C’est une promesse aux croyants. Vous pardonnez aux autres et Allah vous pardonnera. Dans un autre verset similaire du Saint Qur’an, Allah dit: Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux !  (Q 24:22)
b. Cela pourrait également être un encouragement pour les croyants afin qu’ils adoptent les qualités d’Allah. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Il aimerait que ceux qui croient en Lui soient eux aussi, pardonneurs et miséricordieux. Un Hadith Al Qudsi dit: Embrassez les qualités d’Allah.

Le pardon est une belle qualité mais qui est difficile à acquérir. Même quand elle se manifeste, elle est souvent accompagnée d’une certaine appréhension. Les gens pardonnent tout en continuant à éprouver du ressentiment. Les étapes du pardon aident la personne à atteindre le vrai pardon, de façon inconditionnelle. C’est humain de se rappeler puisque la mémoire fait partie de tous les êtres humains mais c’est la façon dont nous nous rappelons qui est importante. Le véritable pardon implique qu’on arrête de ressentir de la colère et de la négativité au souvenir de l’incident.

Apprenez à pardonner sincèrement. Le processus décrit dans le verset est purificateur, cela va vous rendre plus heureux et plus conciliant. Faire ce pas va également vous ouvrir les portes de l’élévation, auprès de Dieu mais aussi auprès des gens. Le Saint Prophète (s) a dit: Quiconque pardonne un mal, Allah va le remplacer par de l’honneur dans ce monde et dans l’au-delà.

Sources: ‘Allāmah M. H. Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mizān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editor), Tafsīre Namūne; Aghā Muhsin Qarā’atī Kāshānī, Tafsīr-e Nūr; Muhammadī Rayshahrī, Mizānul Hikmah