Réflexion Coranique 143: Etre exclusif dans la Religion


فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّيْنِ حَنِيفًا
fa-aqim wajhaka liddīni hanīfā
Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah) 
(Souratour Roum, N° 30, Āyat 30)
Il est important d’assimiler distinctement deux mots dans ce verset afin de comprendre sa signification:
Wajh : traduit par visage. Ici, il fait référence à l’essence intérieure et  à l’âme d’une personne. Diriger son visage c’est diriger tout son être car le visage est la partie la plus importante et a le contrôle sur tout le reste du corps.
Hanif : s’éloigner du mensonge pour se diriger vers la vérité, de ce qui est fallacieux  pour ce qui est droit.
La religion dite hanif est celle dépourvue de toute imperfection et qui est droite et pure.

Tafsīr al-Mīzān explique comment acquérir la droiture dans la religion par les exemples suivants:
– Se concentrer sur la religion d’Allah
– Lui accorder toute l’attention sans aucune négligence
– Ne pas s’éloigner de celle-ci
On comprend également par ce verset qu’il faut être  sincère dans la religion, et croire en un seul Dieu sans aucune association.

La religion qui est hanif ou droite est celle que Nabī Ibrāhīm (a) a prêchée. Allah dit à son sujet: Ibrahim n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs  (Q 3:67). La religion qu’il prêchait éloignait du culte des faux dieux vers le culte du Dieu unique qui a créé les cieux et la terre. Pour propager cette religion, Ibrahim (a) dut s’opposer à sa famille, à la société et au roi. Mais il ne se découragea pas et aucune menace ne le poussa à abandonner sa mission.

Les personnes qui continuèrent à être fidèle à la religion d’Ibrahim après sa mort et qui invitaient les autres à la suivre étaient appelées les hounafā (pluriel de hanif). Ils étaient peu nombreux mais persistaient à rechercher la vérité et à adorer un Dieu unique. Dans la péninsule arabique, avant l’avènement de l’Islam, apportée par le Prophète Muhammad (s), seul un petit groupe se tenait loin écarté de l’adoration des idoles. Ils étaient reconnus dans la société pour leur vertu et leur savoir. Parmi eux, figurait Waraqa bin Nawfal, le cousin de Sayyeda Khadija (a), qui avait témoigné de l’Apostolat (noubouwwah) du Prophète Muhammad (s).
L’Imam Al-Bāqir (a) dit à propos de cette qualité de droiture :  Hanifiyyat (être intègre dans la vérité) fait partie de la nature originelle qu’Allah a donnée à l’être humain lors de sa création (traduit de l’anglais) (Al-Kāfī, v. 2, p.12).

Être un hanif, c’est être droit sur une religion pure qui est en accord avec l’instinct naturel. Laissons ce verset nous rappeler le besoin d’être un hanif, d’être ferme dans la croyance en un seul Dieu, d’adhérer à ses lois et d’incarner les vertus de la piété et de la servitude. De telles personnes resteront toujours sur la terre, malgré la présence de diverses déviations et indécences.

Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.),Tafsīr-e Namūnehhttp://rasekhoon.net/article/show/690901/