Réflexion Coranique 126: Āyat 59:14 – L’unité dans l’esprit

تَحْسَبُهُمْ جَمِيعًا وَقُلُوبُهُمْ شَتَّىٰ
Tahsubuhum jamī‘an wa-qulūbuhum shattā
Tu les croirais unis, alors que leurs cœurs sont divisés.
(Sūratul Hashr No.59, Āyat 14)

Quand Allah parle des hypocrites et de leur inimitié avec les musulmans, Il mentionne un caractère qui affaiblit leur puissance. Bien qu’ils se battent en tant que groupe et semblent unis, ils sont en réalité divisés entre eux. Leurs cœurs ne sont pas ensemble. Ce manque d’unité les fait évoluer dans des directions différentes et diminue leur efficacité.

Pour qu’un groupe réussisse, il ne suffit pas de travailler ensemble en équipe. Ils doivent être ensemble dans l’esprit. Cela peut être de nombreuses personnes travaillant ensemble comme s’ils n’étaient qu’un. C’est seulement ainsi que leur force peut être de grande portée. Cela s’applique à toutes sortes d’équipes, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une entreprise, d’un groupe, etc.

Pour avoir l’unité dans l’esprit, il faut que les membres de l’équipe aient un but supérieur à eux-mêmes. Quand ils partagent le même but et travaillent en faveur de cela, une générosité désintéressée se crée. Cela surmonte la discorde qui peut surgir entre eux. Les désaccords ne créent pas de fissures car la motivation pour atteindre l’objectif l’emporte. Sans ce type d’esprit, les fissures peuvent compromettre le succès de l’équipe. L’Islam reconnaît l’importance de ce type d’unité. Parmi les conseils donnés à ses fils, Imam Ali (a) dit: Vous devriez garder des liens les uns avec les autres et donner les uns aux autres. Évitez de vous détourner les uns des autres et de rompre vos relations.  (Nahjul Balāgha, Document 47) Il dit également dans la même lettre: L’amélioration des divergences mutuelles est meilleure que les prières générales (c’est-à-dire non-obligatoires) et le jeûne.

Selon Tafsīr-e Namūneh, la raison du manque d’unité des hypocrites était l’absence de foi en Dieu. Au lieu de cela, il y avait un égoïsme individuel, chaque personne voulant la suprématie sur les autres. Cela a entraîné une faiblesse du groupe. Lorsque le fondement du groupe est basé sur l’amour d’Allah et le désir d’aider Sa mission, l’individualité de chaque membre fusionne pour former un tout solide et uni. Allah parle de cette force solidaire dans Surat As Saff:  En effet, Allah aime ceux qui luttent dans son chemin en rangs, comme s’ils étaient une structure compacte.  (Q 61: 5) – un verset qui est également cité dans le Du’ā al-‘Ahad que le croyant récite quotidiennement pour promettre son allégeance à l’Imam et au Maître du Temps (af).

Laissons le verset coranique 59:14 nous rappeler l’importance de l’harmonie et de l’unité dans un groupe. Avoir un but et une vision qui nous aident à voir la situation dans son ensemble et à renforcer la résolution pour surmonter les différences. Cela est essentiel pour la croissance et le succès d’une équipe.

Sources: Amīrul Mu’minīn Ali bin Abu Talib (a), Nahjul Balāgha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh