Réflexion Coranique 122 – Āyat 8:24 – Les fluctuations du Coeur

وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ
wa-‘lamū anna-llāha yahūlu baynal-mar’i wa-qalbih
Et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur
(Sūratul Anfal n°8 Āyat 24)

Le cœur (qalb) de l’être humain tel que mentionné dans ce verset et d’autres versets du Coran, est le moyen par lequel l’être humain pense et ressent. C’est l’outil cognitif qui lui a été confié pour traverser la vie sur terre avec raison et compréhension. La conscience, les idées, les émotions, les motivations de l’être humain, etc. proviennent toutes du cœur. Celles-ci conduisent alors à des actions et à des comportements, formant progressivement la personnalité de l’être humain.

Cet outil précieux donné à l’être humain doit être préservé afin de conduire l’homme vers la perfection. S’il devient malade et affligé, il échouera à accomplir son devoir essentiel. Ainsi, Allah maintient le contrôle, en dirigeant et en retenant conformément aux efforts de l’être humain.

Qu’est-ce que cela signifie de dire qu’Allah intervient entre une personne et son cœur ? Les explications suivantes de plusieurs tafāsīr éclairent à ce sujet :
1) Cela signifie qu’Allah est là en lui, entre son être et son cœur. Il est plus proche de l’essence de l’être humain que de l’être humain lui-même. Dans un autre verset, Allah décrit l’intensité de cette proximité : Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. (Q50:16)
2) Allah peut contrôler les mouvements du cœur et de l’esprit de l’être humain. Dans le Du’ā al-Gharīq, nous récitons: Ya muqallibal qulūbi wal absār – O Celui qui change les cœurs et les visions. Il est conscient de tout ce qui entre dans le cœur et le contrôle totalement.
3) Cela signifie aussi qu’Allah s’immisce dans les diktats du coeur qui égarent les hommes – pour ceux qui le méritent. Si ce n’était pas pour la Grâce du Tout-Puissant, l’être humain n’aurait pas reconnu la Vérité et le Mensonge.

Le message de ce verset est qu’Allah englobe complètement l’être humain. Il n’est pas séparé de lui et est en fait, très proche, plus proche que l’être humain peut l’imaginer. Il contrôle toutes les choses pour l’être humain. La vie et la mort, la connaissance et la capacité, la tranquillité et le bonheur…tout est entre Ses mains. L’être humain ne peut rien faire sans la permission et l’opportunité qui lui sont offertes par Allah.

L’être humain est maître sur les différentes parties et les forces en lui dans un sens limité seulement. Ses parties du corps, les cinq sens, ses différentes capacités font partie de son être qu’il combine et utilise comme bon lui semble. Il est maître de son propre être, mais cette maîtrise lui a été accordée par le vrai Maître et Créateur. Le Tout-Puissant donne à l’homme un contrôle limité, mais Lui-même conserve le contrôle total, en accordant ou en refusant ce qu’Il souhaite. Cela met en évidence la nécessité d’être conscient de Dieu (taqwā) en tout temps.

Le mot qalb signifie faire tourner, changer, transformer. Il n’y a pas de stabilité. L’être humain change constamment ses pensées et ses émotions, et Allah Tout-Puissant l’aide ou le laisse en fonction de ce qu’il mérite. Le Saint Prophète (s) a déclaré : Tous les cœurs des êtres humains sont entre deux doigts, parmi les doigts d’Allah, Il les tourne de la façon dont Il le souhaite.  Alors le Prophète (s) a prié : Allāhumma musarrifal qulubi isrif qulūbanā ila tā’atika – O Allah, Celui qui tourne les cœurs, tourne nos cœurs vers Ton obéissance. (Āmālī al-Murtadhā, v.1, p. 318). Bien sûr, cela ne se réfère pas aux doigts physiques, mais cela correspond au contrôle et à la maîtrise.

Ce verset est une déclaration de la Domination d’Allah. Récitons-le pour nous rappeler que les cœurs changent constamment et sont sous le contrôle du Tout-Puissant. Prions pour qu’Il puisse aider notre cœur à être stable et ferme sur Son chemin, et qu’Il puisse transformer les cœurs des autres vers nous.

Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh : www.islamquest.net/fa/archive/question/fa29697