Réflexion coranique 112. Āyat 2:3 – Le rôle du Saint Coran

يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءَتْكُمْ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّكُمْ وَشِفَاءٌ لِمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِلْمُؤْمِنِينَ
Yā ayyuhan-nāsu qad jā-atkum maw‘izatun min rabbikum wa-shifā’un limā fis-sudūri wa-hudan wa-rahmatun lilmu’minīn
O gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.
(Surah Yunus, No. 10, Ayat 57)

Dans ce verset, Allah le Tout-Puissant décrit quatre différentes fonctions du Saint Coran :

Un conseil – Le mot maw’idhah indique un conseil à faire le bien avec douceur, soin et attention. C’est aussi un rappel à  rester loin du mal. Tout ce qui affecte le cœur de l’auditeur ou qui a le potentiel d’affecter les cœurs réceptifs est un maw’idhah. Les messages du Coran sont  un rappel du Créateur. Ils véhiculent Sa préoccupation pour que les êtres humains développent leur potentiel au maximum. Leur effet est intense sur les cœurs qui n’ont pas été endurcis ou verrouillés.
Une guérison pour tout ce qui est dans les cœurs – Cela fait référence au traitement des maladies du cœur  telles que la jalousie, l’égoïsme, l’hypocrisie, etc. Tout comme le corps est atteint par des maladies, le cœur souffre également de maladies. Les messages du Coran montrent aux êtres humains comment rectifier leur point de vue et purifier leur cœur et leur âme de la négativité et la pollution. Imam Ali (a) dit à propos du Coran : Il contient un remède pour les plus grandes maladies, à savoir l’incroyance, l’hypocrisie, la révolte et l’égarement. (Nahjul Balagha, Sermon 176) (traduit de l’anglais)
Une guidance – Cela mène l’être humain vers la perfection. Les messages du Coran éclairent le chemin de l’être humain et rendent la vérité claire par rapport au mensonge. Cela rend le voyage de l’être humain vers Dieu très clair et direct. Imam Ali (a) dit : Personne ne sera assis à côté de ce Coran, sans qu’il ne se lève et n’obtienne une augmentation ou une diminution – une augmentation dans sa guidance ou une diminution de son aveuglement spirituel. (traduit de l’anglais)
Une miséricorde – Cela fait référence aux bénédictions accordées par Dieu à  l’être humain, lui permettant d’atteindre la perfection. Les messages du Coran sont une bénédiction car ils l’assistent à faire ce qui est attendu de lui par son Créateur. Plus il est digne, plus il peut recevoir ces bénédictions.

Chacune de ces quatre fonctions du Coran montre une étape dans l’éducation et l’entraînement de l’être humain. Le premier est un rappel extérieur (conseil), le second une purification intérieure (cure), le troisième distingue le chemin à suivre (orientation), et le quatrième est l’assistance sur le chemin (miséricorde). Le but est d’éduquer l’être humain pour qu’il soit digne de se présenter à Dieu quand il retourne vers Lui. Ceci est essentiellement le rôle du Coran.

Comprenons ce que le Coran peut faire pour nous et pour les autres êtres humains, car Allah (swt) s’adresse à toute l’humanité dans ce verset. Récitons-le lorsque nous récitons le Coran et soyons éblouis par la potentielle transformation de soi par le Coran. Les messages peuvent changer la vie.

Sources: Amīrul Mu’minīn Imam Ali bin Abu Talib, Nahjul Balāgha;Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr-e Nūr