Réflexion coranique 105. Āyat 16:125 – Les méthodes pour appeler vers Dieu

اُدْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ ۖ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ
Ud‘u ilā sabīli rabbika bilhikmati walmaw‘izatil-hasanah, wa-jādilhum billatī hiya ahsan
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.

(Suratun Nahl, No.16, Āyat 125)

Toute personne qui croit en Dieu a le devoir d’appeler les autres vers Lui quelle qu’en soit la manière. Cela ne nécessite pas de prêches formels. A travers leur propre exemple, leurs interactions avec les autres et leurs conversations quotidiennes avec chacun, elle peut inviter les gens à aimer et à adorer le Seigneur en qui elle croit. Ce n’est pas une attitude moralisatrice ou vaniteuse. Elle provient plutôt d’un désir de glorifier Dieu en partageant Sa grandeur avec les autres. Comment quelqu’un qui éprouve une admiration pour Allah (swt) peut-il s’abstenir de Le mentionner? Il est  tout simplement naturel qu’une telle personne veuille partager la joie de sa croyance avec les autres.

Dans le verset ci-dessus, Allah encourage les croyants à inviter les autres vers Sa voie d’une manière bien particulière. Trois principes y sont mentionnés:

1) La Sagesse. Cela signifie que celui qui invite vers Dieu devrait faire preuve de savoir, de raison et de compréhension pour attirer les gens vers Dieu. Il devrait faire appel à l’instinct naturel et à l’intellect. Les gens sont naturellement attirés par ce qui est rationnel et logique. Louqmān (a) conseilla ainsi à son fils: Mon fils, acquiers la sagesse et tu deviendras noble, car en vérité la sagesse dirige vers la religion (traduit de l’anglais) (SoW, H. 1694).

2) Le Bon conseil. La seconde étape pour inviter les gens vers Dieu consiste à faire usage de bon conseil. Cela touche le coeur. Le conseil est un signe de bienveillance envers autrui. Il traduit la considération que l’on porte pour le bien de l’autre. Le mot hassana signifie que le conseil devrait être donné de manière agréable et avec douceur. Les gens réagissent ainsi positivement à de tels conseils. Imam Ali (a) conseilla à son fils: Réanime ton coeur avec exhortation (maw’iza) (traduit de l’anglais). (SoW, H. 1850).

3) Débattre avec bienséance. Le débat ou l’argumentation est également une étape nécessaire. Afin d’éliminer tout ce qui a été préalablement ancré dans l’esprit et le coeur, il faut en débattre et le démentir. Mais cela doit également se faire de la meilleure manière. Le débat doit se faire avec sincérité, équité, douceur et tout en préservant la dignité de la personne en face. Elle devrait être exempte de jugement et de moquerie et ne devrait être exagérée. Le Saint Prophète (s) dit: Dès qu’un peuple s’égare, ses conflits prennent la voie de la démesure. (traduit de l’anglais) (SoW, H. 1046).

Tout le monde peut inviter à se diriger vers Dieu. Manifestons notre amour pour Dieu en parlant de Lui aux autres. Rappelons-nous de Lui dans nos rassemblements, dans nos conversations avec les autres et dans nos écrits. Transmettons Sa grandeur aux autres de la manière décrite dans ce verset. Il peut entrer dans un coeur et se propager dans de diverses directions.

Sources:
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne;
Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr-e Nūr;
Muhammadi Rayshahri, The Scale of Wisdom;