Réflexion No. 91: Āyat 16:97 – Une Nouvelle Vie

مَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَىٰ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُمْ بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Yā ayyuhal-muddaththiru qum fa-’andhir warabbaka fa-kabbir wa-thiyābaka fa-tahhir war-rujza fa-hjur wa-lā tamnun tastakthiru wa-li-rabbika fa-sbir
Man ‘amila swālihan min dhakarin aw unthā wahuwa mu’minun falanuhyiyannahu hayātan tayyibatan walanuhyiyannahum ajarahum bi-ahsani mākānū 
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleurs de leurs actions
(Sūratul Nahl, No.16, Āyat 97)

Ce verset est une belle promesse pour tous ceux qui ont foi en Dieu et qui accomplissent de bonnes oeuvres. Ces croyants, hommes et femmes, se voient promettre deux choses: une nouvelle vie décente ainsi qu’une récompense selon leurs meilleurs actions. Cette nouvelle vie est une vie de meilleure qualité pour ce monde, quant à la récompense de nos actions, elle nous sera accordée dans l’au- delà.

Il est intéressant de noter que dans ce verset Allah promet une nouvelle vie aux croyants. De quel type de vie s’agit-il? En quoi diffère-t-elle de la vie des autres ou de sa vie d’avant? Les Tafsir Al-Mizan et Tafsir-e Namune affirment que ces croyants se voient accorder une qualité de vie meilleure et bien plus satisfaisante que la vie qu’ils avaient auparavant.  Cela ne veut pas dire que tout dans la vie sera soudainement meilleur ou que tous les désagréments disparaîtront. Cela signifie que leur état intérieur deviendra si bon que tout ce qui se pourra se passer autour d’eux n’aura plus d’incidence sur leur paix intérieure.

La nouvelle vie dont jouira un croyant ayant accompli de bonnes actions dans ce monde comprend:

  1. Une lumière intérieure et des connaissances qui lui permettront de voir les choses avec une meilleure perception. Allah (swt) dit: Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? (C 6: 22)
  2. Une force et une résistance qui vont au-delà de la capacité humaine. Allah (swt) dit: Il a prescrit la foi dans leur cœur et Il les a aidés de Son secours (C 58: 22).
  3. Leur paix et leur sérénité ne seront pas perturbées par les problèmes de ce monde. Allah (swt) dit: Ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour Dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés (C 5: 69).

Allāmah Tabātabā’ī écrit à propos de ce verset que le croyant qui y est mentionné a une vision unique de la vie. En lui, il a la lumière, la perfection, le plaisir, la force, l’honneur, le bonheur… Tous issus de sa connexion avec celui qui contrôle l’univers, Dieu. Pourquoi ne le serait-il pas? Quand un serviteur de Dieu se soumet entièrement à Lui et est en perpétuel connexion avec Dieu, il ne voit que beauté et joie. A l’inverse, il ne voit que laideur dans la désobéissance et le rejet de Ses lois. Le croyant chérit tout ce qui est Divin dans la vie.

La nouvelle vie est identique à l’ancienne, mais avec une perception différente. Ce qui a changé, c’est la qualité et non la quantité. C’est une vie à un niveau plus élevé avec un sens plus profond et une satisfaction plus accrue. Celui qui goûte à ce type de vie comprend que la vie mondaine n’est pas la vraie vie.

Comme nous commençons une nouvelle année, prions pour que Dieu nous accorde aussi une nouvelle vie également. Que notre foi et nos actes soient dignes afin de gagner une forme de vie supérieure alors que nous sommes dans ce monde, soit un aperçu de ce qui nous attend dans l’au-delà.

Source:
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirazi (ed.), Tafsīr-e Namūne;
Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān