Réflexion No. 78: Āyat 22:78– Le Père de la Religion

مِلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ

Millata abīkum Ibrāhīm

C’est la foi de votre père Ibrahim

(Sūratul Hajj, No.22, Verset 78)

 

Le Prophète Ibrahim (a) est une personnalité remarquable louée de nombreuses fois dans le Saint Coran. Il est connu comme le Père des Prophètes (Q 12:38), Père de la Nation, et est reconnu et respecté par toutes les religions monothéistes. Il est aussi Khalīlullāh – l’ami d’Allah (Q 4:125), une nation par lui-même (Q 16:120), un monothéiste stricte qui a appelé les gens vers l’adoration de Dieu (Q 2:133). Ses prières et ses sacrifices sont des enseignements précieux pour tous ceux qui cherchent Dieu.

Dans le verset ci-dessus, Allah fait référence à Ibrahim (a) comme le père de la religion. Selon les commentateurs du Saint Coran, ce statut spécial lui est donné pour les raisons suivantes:

1) Soumission – Nabī Ibrāhīm s’est entièrement soumis à Dieu. Selon ‘Allamah Tabataba’i dans le Tafsir al-Mīzān, il était le premier vrai musulman. Afin de prouver cela, ‘Allāmah cite ce verset : ‘Quand son Seigneur lui avait dit: “Soumets-toi”, il dit : “Je me soumets au Seigneur de l’Univers”’ (Q 2:131). Ibrahim est souvent connu comme étant Hanīf – obéissant, honnête et toujours incliné vers la vérité (Q 2:135; 3:67, 95; 6:161 etc.). Il a accepté tout ce que Dieu a commandé, même si cela signifiait sacrifier ce qu’il aimait. Telle est l’attitude d’un vrai serviteur de Dieu et de celui qui sait que la vie n’est seulement qu’un don de Dieu et qu’elle doit être passée dans Son obéissance et à Son service. Ce concept de soumission totale à la volonté du Tout-Puissant est le fondement de la foi de l’Islam.

2) Sharī‘ah – La Shari’ah ou code de conduite suivi par les musulmans a d’abord été initiée par Nabī Ibrāhīm. Ainsi, l’origine de la vie selon les lois de Dieu a commencé avec lui. Ceux qui la suivent sont de lui.  Le prophète Ibrahim (a) dit lui-même: ‘Quiconque me suit est des miens’(Q 14:36).

3) Respect – Nabī Ibrāhīm mérite le respect de tous les musulmans comme un père mérite le respect. Le bien chez une personne émane de son père biologique. Imam Ali Zaynul ‘Ābidīn (a) dit dans le Risaātul Huqūq: ‘Le droit de votre père est que vous savez qu’il est votre racine. Sans lui, vous ne seriez pas. Chaque fois que vous voyez quelque chose en vous qui vous plaît, sachez que votre père est la racine de cette bénédiction sur vous.’  De la même manière, le bien qui a été apporté par le Saint Prophète (s) sous la forme de guidance pour les musulmans prend racines chez Ibrahim (a).

Un chef divin envoyé pour guider et aider à rester sur la bonne voie est un père spirituel pour ceux qui le suivent. Il se préoccupe d’eux et veut ce qu’il y a de mieux pour eux. C’est pourquoi le Saint Prophète (s) a dit: ‘Ali et moi sommes les pères de cette Ummah.’

Ce verset nous rappelle queIbrahim (a) est le père spirituel de ceux qui suivent son chemin. Le chemin de l’Islam est enraciné dans son histoire et dans les choix qu’il a fait. Il n’est pas étonnant que chaque année, des millions de musulmans accomplissent les rituels du Hajj et gardent son nom vivant.

 

Sources:
Imam Ali Zaynul ‘Ābidīn (a), Rislātul Huqūq;
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne;
Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān;
www.tebyan.net/newmobile.aspx/Comment/ejtemaii/85/index.aspx?pid=249967