Réflexion No. 77: Āyat 8:24 – Une invitation à vivre pleinement

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ

Yā-ayyuhal-ladhīna āmanūs-tajībū lillāhi, walir-rasūli idhā du ‘ākum limā yuHyīkum

Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie

(Sūratul Anfal, No. 8, Āyat 24).

 

Ce verset est une invitation à accepter ce qui donne la vie aux êtres humains: vie spirituelle, vie matérielle, vie sociale, vie politique, etc…- la vie dans tous ses différents aspects. Ceci est essentiellement une description brève et succincte de ce que la religion de l’Islam a à offrir. Si quelqu’un se demande quel est l’objectif de l’Islam et ce qu’il peut nous apporter. La réponse la plus simple est: il nous donne la vie dans tous les aspects de l’humanité.

Du temps du Saint Prophète (s), les gens manquaient-ils de vie pour que le Qur’an dise: Venez et acceptez une chose qui vous apportera la vie? La réponse à cette question est que bien qu’ils eussent été vivants physiquement, ils étaient cependant complètement dépourvus de vie telle qu’elle est définie par le Qur’an.

Le Qur’an fait référence à plusieurs types de vie:

1/ La vie physique: Sachez qu’Allah redonne la vie à la terre une fois morte. (Q 57:17).

2/ La vie intellectuelle accompagnée de spiritualité : Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? (Q 6:122)

3/ La vie éternelle de l’Au-delà: Il dira: « Hélas! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future! » (Q 89:24)

Ceux qui sont vivants physiquement ne jouissent pas forcément des autres formes de vie. En fait, beaucoup de gens errent comme des morts parce que bien que leurs corps soient en vie, leurs cœurs sont spirituellement éteints. La vraie religion vivifie l’être humain et est l’étincelle qui maintient l’esprit en vie. A quel point sont dans l’erreur ceux qui font de la religion une série de rituels ennuyeux accomplis autour de la vie quotidienne. Ils transforment la religion en une chose sans vie tandis que la vraie religion est vivante et donne la vie. Elle apporte du dynamisme dans tous les aspects de la vie, éveille l’âme, inspire le savoir et la sagesse et stimule le progrès et la perfection.

Récitons ce verset pour nous rappeler que la religion est vivante et dynamique. Elle favorise la croissance et donne de la vitalité et du sens à la vie. Apprécions ce que la religion peut nous offrir et remercions Dieu de nous avoir placés parmi ceux qui sont en vie, sur la voie menant à Lui.

 

Sources:
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsire Namune