Réflexion No. 64: Āyat 2:185 – Comprendre l’esprit du jeûne

يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ
Yurīdullāhu bikumul-yusra walā yurīdu bikumul-‘usr
Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous
(Sūratul Baqarah, No. 2, Āyat 185)

Ce verset est une partie du passage concernant le jeûne durant le mois sacré de Ramadhan. Allah, le Tout-Puissant, expose une vérité importante: Il ne veut pas nous imposer une difficulté en nous demandant de jeûner. La difficulté apparente du jeûne cache un apaisement intérieur. Jeûner élève le Cœur et l’esprit et apporte la paix de l’âme.  Cela renforce la volonté de l’être humain et lui permet de contrôler ses désirs et ses impulsions.

Le mois de Ramadan est un festin pour l’âme, pas pour le corps. Quand le Saint Prophète (s) dit, dans son sermon, d’accueillir le mois saint: « C’est un mois où vous êtes invités à être les hôtes d’Allah le Tout-Puissant », la question qui suit est : pourquoi Allah voudrait nous inviter et donc ensuite nous demander de nous abstenir de manger et de boire ? La raison est que nous sommes trop habitués à ne penser qu’au physique. Ceci est une extension de notre horizon de pensée et penser au-delà de nos besoins physiques demande des efforts et de la persévérance. Pour encourager cela, Dieu nous invite à un festin pour l’âme où des spécialités telles que la miséricorde intense, le pardon, la générosité, l’acceptation, la compréhension, etc. sont disponibles gratuitement. La difficulté physique de jeûner nous permet de savourer pleinement ces spécialités. De telles jouissances de l’âme ne peuvent être possibles sans les difficultés physiques du corps.

Toute réussite dans ce monde ne s’atteint qu’avec des efforts et en surmontant les difficultés. Plus grande est la difficulté, meilleur est le défi. Surmonter les défis permet d’apprécier la douceur de la réussite. C’est une victoire qui est savourée mais qui ne peut être atteinte sans les étapes précédentes qui ne nous semblaient pas si douces.  Mais il y a de la facilité et de la joie à la fin du parcours.

Les bénédictions du jeûne pendant le mois saint comprennent :
La conscience de l’existence de Dieu : Taqwa
La Force intérieure
La Santé du corps
La Sagesse
La Proximité d’Allah
La Réponse à nos prières
La Paix et la Sécurité le Jour du Jugement

C’est par amour envers les êtres humains qu’Allah les invite et les encourage à gagner ces bénédictions. Profitons de l’esprit du jeûne et laissons-le nous changer de l’intérieur. Comme Imam Sadiq (as) dit: « Le jeûne requiert une condition pour être complet, et cela est le silence intérieur…pensez à l’Au-delà, dans l’attente de vos jours, en attendant ce qu’Allah vous a promis, et en préparant la rencontre avec Allah . . . vous vous êtes donné à Dieu durant les jours de jeûne, avez vidé votre cœur pour Lui, et avez mis du vôtre pour Lui donner tout ce qu’Il vous a ordonné et invité à faire. » (Sharullāh, Hadith 306).

Récitons le verset ci-dessus durant les jours de jeûne et ne nous apitoyons pas sur nous-même devant les difficultés physiques que nous endurons. Inspirons-nous plutôt en pensant à la facilité et aux joies qui attendent l’esprit.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne; Muhammadī Rayshahrī, Shahrullā fil-kitāb wal-sunnah.