Réflexion No. 42: Āyat 33: 45 & 46 –Les Rôles du Saint Prophète (s)

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ شَاهِدًا وَمُبَشِّرًا وَنَذِيرًا وَدَاعِيًا إِلَى اللَّهِ بِإِذْنِهِ وَسِرَاجًا مُنِيرًا
Yā ayyhuan-nabiyyu innā arsalnāka shāhidan wa-mubashshiran wa-nadhīran wa-dā‘iyan ilāl-lāhi bi-idhnihi a-sirājan munīrā
O Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah par Sa permission; et comme une lampe éclairante.
(Sūratul Ahzāb, No. 33, Āyats 45 & 46)

Le Saint Prophète (s) a été envoyé par le Tout-Puissant pour accomplir la grande mission de guide Divin. Pour ce faire, il a dû jouer des rôles différents. Chaque rôle a été important  pour attirer les gens vers l’Islam et a contribué à la réussite du Prophète (s). Les versets ci-dessus nous montrent la variété des stratégies qu’il a utilisées pour inviter les gens vers le chemin de Dieu.

1) Un témoin (shahid) – Le Saint Prophète (s) est un témoin sous différentes manières:
Témoin de la vérité de sa mission. Ses nobles qualités et son comportement irréprochable sont un témoignage de la grandeur du Tout-Puissant et de la réalité du message qu’il a apporté.
Témoin de toutes les actions de sa Oummah. Il les voit et va en témoigner le Jour du Jugement. Après le Saint Prophète (s), les Imams sont aussi des témoins de leurs shiites. Allah dit dans le Coran: Oeuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants (9: 105). Imam al-Sadiq (a) a dit: Les actions des serviteurs [d’Allah] sont présentés au Prophète chaque matin, qu’elles soient vertueuses ou mauvaises. Un homme est venu à l’Imam Ali al-Ridha (a) et lui a demandé de prier pour lui car il était en difficulté. L’Imam lui a dit: Penses-tu que je ne prie pas pour toi? Certes, me sont présentées tes actions chaque matin et soir. L’homme étant surpris, l’Imam lui dit: N’as-tu pas lu le verset [ci-dessus]? Certes, les croyants visées dans ce verset sont Ali bin Abi Talib [et les Imams de sa descendance].
Témoin des autres prophètes. Chaque Prophète le Jour du Jugement pourra témoigner sur sa nation tout comme le Saint Prophète (s) pourra témoigner sur les musulmans. Selon le verset Q 04:41 le Saint Prophète (s) sera également témoin des autres Prophètes: Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci? Puisqu’il a été créé avant tout les autres prophètes, il sera présenté comme témoin sur l’ensemble d’entre eux.

2) Porteur de la bonne Nouvelle (Mubashir) – Il a été envoyé pour annoncer de bonnes nouvelles à ceux qui sont vertueux et pieux, qui prennent garde et qui se rappellent d’Allah (swt) et du Jugement Dernier. Il leur annonce le succès qu’ils obtiendront, le plaisir du Seigneur et les récompenses indescriptibles qui les attendent. Les êtres humains désirent les bonnes choses. Ils veulent le meilleur pour eux-mêmes. Ils sont donc attirés par l’idée de récompenses.

3) Un avertisseur (Nadhir) – Le Saint Prophète Muhammad (s) a été envoyé pour avertir ceux qui ne croient pas et qui rejettent la foi, ceux qui sont apathiques et indifférents, insouciants de la vie à venir. Il les met en garde contre la perte subie par une vie passée vainement, contre le déplaisir d’Allah, et le châtiment douloureux qui les attend. Les êtres humains ont un désir instinctif à repousser le mal. Cela les rend sensibles à un message annonçant le mal.

4) Celui qui invite vers Allah (Dā’ī ILAL-LAH) – Une fois que l’avertissement et les bonnes nouvelles ont été données, les motifs ont été créés. L’être humain est maintenant réceptif au message du Prophète. La prochaine tâche est de les inviter à l’adoration et l’obéissance de Dieu, pour leur montrer le chemin qu’ils doivent prendre et pour leur enseigner la façon d’interagir dans une société. Ce rôle consiste à montrer aux êtres humains le chemin vers Allah.

5) Un éclaireur (Sirājum Munir) – le Prophète illumine le chemin pour les autres par son propre exemple, et les enseignements qu’il prêchait. Comme l’Imam Ali (a) a dit: Il est une lampe dont la flamme brûle, un météore dont la lumière brille et une flamme dont la lueur est éclatante. (Nahjul Balagha, Sermon 94). Ceux qui sont spirituellement aveugles ne verront pas la lumière, tout comme l’aveugle physique ne peut pas bénéficier des rayons du soleil. La lumière donne chaleur et confort à l’être humain; il stimule la croissance et favorise le mouvement et l’activité. De même, le Prophète offre un confort pour les croyants, sa vie et ses enseignements créent une croissance spirituelle et sa mission favorise le mouvement et l’activité sur le droit chemin. Sans lui, nous serions plongés dans les ténèbres de l’ignorance et de la cupidité

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne; Imam Ali bin Abī Tālib (a), Nahjul Balāgha