Réflexion No. 31: Āyat 56: 10 & 11 – La proximité D’Allah

وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ أُولَٰئِكَ الْمُقَرَّبُونَ
Les premiers (à suivre les ordres d’Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l’au-delà). Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah.
 (Sūrat Wāqi‘ah No. 56, Āyāt 10-11)

Nous menons souvent des vies solitaires et incomplètes. Bien qu’entourés par la famille et les amis et par de nombreux signes extérieurs de réussites dans le monde, certains se sentent encore isolés et seuls. La solitude est plus un état d’esprit qu’une condition physique, et elle est très répandue dans notre société urbaine moderne.

Pour soulager cette solitude, l’Islam dit à ses adeptes de rechercher la proximité d’Allah, de construire et de renforcer une relation qui est tout à fait fiable et disponible à tout moment. Selon l’Imam Ja’far al-Sadiq (a) la foi d’une personne peut fournir une compagnie satisfaisante même quand une personne est complètement seule. Il dit: Il n’y a pas de croyant, excepté celui pour qui Dieu a fait de sa foi une source de joie, il peut chercher le réconfort si bien que, même s’il était sur le sommet d’une montagne, il ne serait pas seul (MH, H. 1545).

La proximité d’Allah est le plaisir ultime de l’âme. Il fournit un épanouissement et un bonheur qui ne peuvent provenir d’aucune autre chose. Toute autre relation, même si elle est bonne et remplie d’affection, est toujours vulnérable. La seule relation totalement fiable est celle avec Allah, car l’amour qu’ Il a pour Ses créatures ne peut être comparé à rien d’autre. L’amour entre les créatures est un aperçu microscopique de l’immense et insondable amour de Dieu.

Grâce à la proximité d’Allah, le croyant gagne une tranquillité que le monde extérieur ne peut pas perturber. On pense qu’il est enveloppé par un voile qui éloigne les effets négatifs des changements de circonstances et qui le rend insensible aux perturbations émotionnelles. Amiroul Mu’minīn Ali b. Abi Talib (a) dit: O Allah Tu es le compagnon le plus intime de Tes amis…si la solitude les surprend Ton souvenir les ravit, et quand des calamités leur arrivent, ils cherchent refuge dans Ta proximité (MH, H. 1538).

Le mois sacré du Ramadan est une excellente occasion de chercher la proximité d’Allah. Allah a fourni aux croyants une voie rapide à travers ce mois, afin qu’ils puissent atteindre Sa proximité plus rapidement. Utilisez la pour vous déplacer au cours du voyage vers Lui. Vous pouvez parfois ralentir dans l’année, mais ce mois-ci est le bon moment pour accélérer et se rattraper autant que possible. Il s’agit d’une course dans laquelle nous sommes, et ceux qui se déplaceront le plus rapidement sur la bonne voie seront ceux qui auront réussi.

Récitons ce verset pour nous rappeler de la course que nous sommes en train de courir. La psychologie du sport affirme la nécessité d’avoir les qualités telles que la confiance, la concentration et la ténacité pour ceux qui veulent gagner une course. Assurons-nous que nous aurons notre part.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (éditeur), Tafsīr-e Namūne; Muhammadī Rayshahrī, Mīzānul Hikmah.