Réflexion No. 18: Āyat 37:99 – Le voyage vers le Seigneur

اِنِّي ذَاهِبٌ اِلى رِبِّي سَيَهْدِيْنِي
Et il dit : Moi, je pars vers mon Seigneur et il me guidera.
(Suratus Saffāt, No. 37, Āyat 99)

Ce verset rapporte la déclaration que Nabi Ibrahim (a) a faite, après être ressorti du feu, sain et sauf. Il décida alors de migrer vers un autre endroit et dit aux gens qu’il allait vers son Seigneur qui le guiderait.

Que signifie aller vers son Seigneur, sachant que Dieu ne peut être situé dans l’espace ? La réponse repose sur la compréhension du fait qu’aller vers Dieu consiste à entreprendre un voyage spirituel.

Cela implique:
– Quitter un endroit corrompu pour se rendre vers un emplacement pur.
– Se rendre à un endroit où l’on peut être seul avec Allah swt
– Se distancer des gens afin de solliciter Dieu pour la réalisation de ses vœux (c’est ce que Nabi Ibrahim fait dans le verset suivant)
– S’éloigner émotionnellement de tout ce qui est autre que Dieu
– Se diriger vers Dieu avec notre esprit (intentions), notre corps (actions) et notre cœur (émotions)

Nabi Ibrahim (a) avait l’intention de quitter Babel pour rejoindre la Syrie où il pourrait propager la parole de Dieu. Il allait voyager vers un endroit où il recevrait le message de Dieu et le communiquerait aux autres. Il était en train d’émigrer afin d’être en mesure d’accomplir son devoir de Prophète. Son guide, au cours de ce voyage, serait Dieu. Selon le Tafsir Nur, l’Imam Ali (a) a expliqué ce voyage en disant qu’aller vers Dieu signifie accorder son attention à Dieu et faire de Lui le centre de sa vie. Ceux qui aiment Allah swt ne se sentent jamais pris au piège. Ils trouveront toujours une voie qui les mènera à Allah swt.

Nous sommes tous des voyageurs vers Dieu. La vie est un voyage et chaque souffle nous rapproche un peu plus vers notre destination finale, où nous serons réunis avec le Créateur qui nous a envoyé dans ce monde. Ce retour peut être fabuleux, des retrouvailles avec le Bien-Aimé, seulement si nous nous y préparons avec soin. Le voyage peut être physique, lorsque le croyant émigre parce qu’il trouve que sa place actuelle n’est pas favorable à son développement spirituel. Mais le voyage interne est également important. Un croyant doit migrer du mal vers la vertu, du polythéisme vers le monothéisme et des péchés vers l’obéissance. Quand le croyant entreprend un tel voyage, son guide tout au long de celui-ci est Allah swt.

Récitez ce verset pour vous rappeler que vous êtes en train de voyager vers Dieu. Vous avez une voie à suivre et si les autres ne souhaitent pas vous accompagner, vous devrez tout de même continuer. Si vous avancez sur le chemin menant à Dieu, Il vous guidera et vous facilitera le chemin.

Sources: Āytaullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūneh; Aghae Muhsin Qaraati, Tafsire Nur