Réflexion No. 17: Āyat 90: 1- 4; Les Dangers de l’Aisance et du Confort

لاَ أُقْسِمُ بِهَذَا الْبَلَدِ* وَأَنْتَ حِلٌّ بِهَذَا الْبَلَدِ* وَوَالِدٍ وَمَا وَلَدَ* لَقَدْ خَلَقْنَا الإِنسَانَ فِي كَبَدٍ
Non!… Je jure par cette Cité! Et toi tu es un résident dans cette cité. Et par le père et ce qu’il engendre! Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte!
(Souratoul Balad, No. 90, Ayat 1-4)

Dans les versets précités, Allah déclare une importante vérité; une vérité qui pourrait ne pas être agréable pour l’être humain. La vie pour les humains est souvent pénible. L’homme aimerait une vie remplie de joie et de confort, mais ce n’est pas ce qu’Allah swt a planifié pour lui en ce monde. Le confort et l’aisance ne font pas partie de ce qu’Allah swt a choisi pour l’homme. Le pays dans lequel Nabi Ibrahim (a) installa son épouse selon les ordres d’Allah swt, était une terre sèche et infertile. Le Qur’an rapporte les paroles d’Ibrahim: Ô mon Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée (La Kaaba), – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salât (Q 14:37). Ce fut l’endroit choisi par le Tout-Puissant pour être un lieu sacré, un lieu de sécurité et d’adoration.

Les êtres humains apprécient beaucoup le confort et le luxe. Mais trop de confort est nuisible. Le manque de confort aide l’homme à grandir et à mûrir. Cela correspond exactement à ce qu’Allah swt souhaite pour lui, qu’il progresse sur le chemin de la perfection. Lorsque l’être humain se choie et se procure le meilleur confort possible, il s’expose aux maux suivants:
a. La Fierté: lorsque l’homme vit dans le confort et l’aisance, il a tendance à se rebeller et à se considérer comblé. Allah swt dit: Prenez garde! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).  (Q 96:6-7) Cela l’empêche également de ressentir de la compassion envers les autres, il ne peut compatir puisqu’il qu’il ne connaît que le plaisir.
b. La Paresse: Plus l’âme vit dans le luxe, plus elle devient exigeante. Elle refusera de faire quoi que ce soit de contraignant ou ce qui semble difficile. Elle nous empêchera de nous adonner à toute tâche ardue, physique ou mentale, et devient un obstacle à tout progrès. D’après Imam Ali (a), la paresse entrave le succès.
c. L’Immaturité: Celui qui s’est habitué au confort et à l’aisance n’a pas affronté les réalités de ce monde. Il est souvent immature au niveau de sa pensée, de sa tolérance et de sa capacité à affronter le monde. Tout comme il est habitué au confort physique, il s’attend à ce que ses sentiments et ses pensées le soient également et ne soient pas bouleversés par autrui. Cela lui causera beaucoup de déceptions dans la vie.
d. L’Attachement à ce monde: l’aisance dans ce monde provoque un attachement à celui-ci. Il lui est difficile de lâcher prise. La mort est redoutée car elle représente la fin de tout ce confort et de tout ce luxe. Lorsqu’il fut demandé à Abou Thar pourquoi la mort était tant redoutée, il dit: vous vous êtes établis dans ce monde et vous avez ruiné votre au-delà. De ce fait, vous ne souhaitez pas quitter vos solides constructions pour des ruines.

Récitez ce verset pour apprécier les bénéfices de la détresse et des épreuves et mieux comprendre le rôle qu’elles jouent dans nos vies.

Sources: Ayatullah Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīre Namune; Muhammad Rayshahrī, Mizānul Hikmah