Réflexion No. 16: Āyat 41:30-32 – Foi et fermeté

اِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا وَلَا تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنْتُمْ تُوعَدُونَ * نَحْنُ أَوْلِيَاؤُكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ ۖ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَشْتَهِي أَنْفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ * نُزُلًا مِنْ غَفُورٍ رَحِيمٍ
Ceux qui disent : «  Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux »
(Sūratul Fussilat, No. 41, Āyāt 30-32)

Ces versets mentionnent deux qualités importantes du croyant :
1. La foi en Allah en tant que Seigneur.
2. La fermeté sur Son chemin
La profession de foi est seulement la première étape. Plus important que cela est l’action. Un niveau encore plus élevée est l’état de Istiqaamah, à savoir la fermeté dans l’action qui doit être continue et persistante dans le bien. Voilà le véritable test du croyant. La plupart des croyants ont la foi et font de bonnes actions. Mais lorsqu’ils connaissent l’inconfort et la difficulté, il devient alors difficile de maintenir la fermeté dans la foi, celle-ci laissant place à la faiblesse, à la léthargie et au scepticisme.
Les croyants qui ont la force et la détermination de persévérer après la proclamation de leur foi sont honorés par la descente des Anges qui leur murmurent la promesse de nombreuses récompenses. Il leur est promis que :
a. Ils ne connaîtront pas la peur et la douleur. De nombreux versets du Coran promettent la suppression de la peur et de la douleur chez les croyants. Les commentateurs expliquent que la peur concerne l’avenir, les évènements qui doivent encore se produire. La douleur concerne le passé, les péchés qui ont été commis, les erreurs ou des évènements désagréables qui ont eu lieu dans le passé. Les croyants parviendront à un état de tranquillité qui mettra leurs cœurs au repos face à l’avenir, car Allah sera avec eux dans tout ce qu’ils feront. Et ils ne seront pas affligés ou hantés par le passé car ils espèrent qu’Allah leur a pardonné leurs péchés et les a récompensés pour tous les ennuis qu’ils ont connus dans le passé.
b. Les anges seront leurs gardiens et leurs amis dans ce monde et dans l’au-delà. Bien que ces anges ne puissent pas être vus ou entendus, leurs protection et conseils seront transmis à l’être humain par le biais d’inspirations. Cette inspiration apporte force et Sukoon (paix) aux croyants. Des exemples de cette force inexplicable ont été observés dans l’histoire, lorsque de petits groupes de croyants ont réussi à faire face à de grands obstacles avec beaucoup de courage et de calme.
c. Leur récompense sera le Paradis. Il leur sera donné tout ce qu’ils souhaitent et désirent en leur for intérieur. Le plus grand honneur et plaisir pour les croyants est qu’ils recevront toutes ces récompenses en tant qu’invités d’Allah dans les cieux. Bien qu’il y aura des récompenses matérielles et physiques, l’ultime récompense sera la jouissance mentale et spirituelle de savoir qu’Allah est satisfait d’eux. Allah dit dans le Saint Coran : “Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d’Éden. Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès.” (Q9:72)
Les versets ci-dessus soulignent l’importance de la fermeté. La fermeté ou Istiqamah est la capacité à rester ferme sur ce que l’on croit et à ne pas se laisser influencer par ses désirs et des éléments d’influence externes. Un hadith d’Imam Ali (as) dit : “Allah n’aime pas que Ses créatures soient de nature changeante, alors ne vous détournez pas de la vérité.” Cheikh Muhammad Jawad Mughniyyah, en commentant le verset “Guide-nous dans le droit chemin” (Q 1:6) dans le Tafsir al-Kashif dit que Istiqamah est un attribut tellement important que nous pouvons dire que l’ensemble des enseignements islamiques peut être résumé dans ce mot.
Les croyants sont très fermes sur le droit chemin. Leur détermination est forte et les vents du changement n’ébranlent pas leurs racines bien ancrées. Cette qualité se révèle durant :
1. Les temps de difficulté qui nécessitent une grande force pour pouvoir faire preuve de patience et de persévérance.
2. Les moments de tentation quand il semble attrayant de faire ce que Dieu ne voudrait pas que l’on fasse.
3. Lorsque la volonté de servir Dieu et Son peuple semble faiblir. Trop d’oppositions dans divers domaines rongent la détermination de travailler pour Dieu, et cela exige de l’Istiqamah pour continuer.
Quelle est la force de votre Istiqamah ? Testez-vous dans les situations ci-dessus et voyez si vous êtes parmi ceux qui sont visités par les anges et à qui ils chuchotent des promesses. Il s’agit d’une connexion entre deux mondes, réservé à ceux qui sont forts dans leur foi et qui sont déterminés à continuer.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīre Namūne; Muhammadī Rayshahrī, Mizānul Hikmah