Réflexion Coranique 96. Āyat 17:110 – Al-Rahmān, Le Miséricordieux

قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَٰنَ ۖ أَيًّا مَا تَدْعُوا فَلَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَىٰ
Qul-id‘ullāha aw-id‘ur-rahmāna, ayyam-mā tad‘ū falahul-asmāul-husnā
Dis: « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms.
Sūratul Isrā, No.17, Āyat 110

Dieu Tout-Puissant ne peut pas être décrit ou compris par des noms qui sont limités par leur sens. Cependant, les êtres humains ont besoin de noms pour se référer à l’Essence d’Allah. De là, les beaux noms d’Allah sont essentiellement des descriptions qui nous aident à comprendre les qualités d’Allah. Comme tout le reste, au sujet de l’Essence du Créateur, la créature a une compréhension limitée. C’est pourquoi le Saint Prophète (s) a dit: Nous ne Te connaissons pas comme Tu mérites d’être connu.

Les noms et attributs d’Allah font référence à l’Être qui est adoré. Ce ne sont pas les noms qui sont adorés. Imam al-Sādiq (a) dans une conversation avec Hishām bin Hakam a dit: Il y a quatre-vingt-dix-neuf Attributs d’Allah. Si chaque attribut était ce qu’il décrit, chacun d’entre eux aurait été un dieu en soi. Mais ‘Allah’ est la signification que l’on déduit une fois que l’on se familiarise avec tous ces Attributs. O Hishām, tous, dans leur sens collectif, ne sont pas les mêmes que Lui Lui-même. Le pain est quelque chose que tu manges. L’eau est quelque chose que tu bois. Un vêtement est quelque chose que tu mets. Et le feu est quelque chose qui brûle. [Mais ce ne sont que des noms pour ce que vous mangez, buvez ou que vous utilisez pour vous protéger (traduit de l’anglais)

Connaître et comprendre ces noms servent à deux choses:
– comprendre les qualités du Dieu que nous adorons.
– Intégrer les attributs d’Allah et les manifester en nous. Le Saint Prophète (s) a dit: Prenez les caractéristiques morales d’Allah. (Sharh Usūl al-Kāfī, 1: 227). C’est cela qui répond à nos supplications et nous aide à entrer au paradis, et non pas seulement la répétition verbale des noms.

Le nom Rahman est l’un des beaux noms d’Allah utilisé 157 fois dans le Saint Coran. Il est dérivé des lettres racines R.H.M (ر ح م) et signifie Ism Mubāligha, un nom qui décrit le sujet auquel il se rapporte avec intensité. Rahmān signifie la miséricorde intense et étendue qui couvre toute la création dans tous les aspects de la vie. La miséricorde d’Allah est différente de la miséricorde des êtres humains. C’est le déversement de la grâce et du don qui provient de la préoccupation et de l’attention données aux besoins de la création. Il est complet, étendu et général. Il a été traduit par «L’infiniment bon» ou même «Le plus aimant». Le nom Rahmān signifie miséricorde pour toute la création tandis que Rahīm est la miséricorde pour les croyants. Imam al-Sāadiq (a) dit: Allah est Le Dieu de toutes choses, Rahmān pour toutes ses créatures, Rahim pour les croyants. (Ma’āni al-Akhbār, Shaykh Sadūq, page 21)

Il est important de noter que Rahmān s’applique seulement à Allah Tout-Puissant et que ce nom ne peut être utilisé comme qualité pour les autres. D’autre part Rahîm a été utilisé pour d’autres, notamment pour le Saint Prophète (s) au sujet duquel Allah dit qu’il est compatissant et miséricordieux envers les croyants (Q 9: 128) Rahmān vient toujours avec la particule définie « al » tandis que Rahīm peut venir sans être défini.
Rahmān était un nom pour Dieu avant l’islam. Les gens dans certaines parties de l’Arabie adoraient al-Rahmān comme le Créateur, et avaient aussi d’autres dieux qu’ils adoraient. Les gens de la Mecque n’aimaient pas utiliser le nom de Rahmân pour leur Créateur. Le Saint Coran a fait allusion à cela dans divers versets, en utilisant le nom al-Rahmān de façon interchangeable avec le mot Allah. Le verset ci-dessus explique que c’est un nom qui se réfère à l’essence d’Allah,  ce n’est donc pas grave si vous appelez Allah par celui-ci.

Que ce verset nous rappelle la grande miséricorde d’Allah qui englobe tous les êtres. Rahmān est le nom qu’Il a choisi pour Lui exclusivement, et Il le répète plusieurs fois afin que nous comprenions le but de la création et que nous nous tournions vers Lui. Alors pourquoi nous détournons-nous encore?

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne; Yasin al-Jibouri, Allah
http://www.maarefquran.org/index.php/page,viewArticle/LinkID,4587?PHPSESSID=0b440a2b9804c5711c29ea66d5f0ca93