Réflexion coranique 117. Ayat 61:4 – La Force à travers l’Unité

إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِهِ صَفًّا كَأَنَّهُمْ بُنْيَانٌ مَرْصُوصٌ
Innallāha yuhibbul-ladhīna yuqātilūna fī sabīlihi saffan ka-annahum bunyānun marsūs
Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.
(Souratous Saff, No.61, Ayat 4)

Deux qualités de ceux qui s’efforcent d’emprunter le chemin d’Allah sont décrites dans ce verset: l’intention de le faire pour l’amour d’Allah, et l’intention d’être unis, de sorte que, ensemble, ils forment une structure ferme et forte. Ce sont ces derniers qu’Allah aime, car ils ont une bonne intention dans leurs efforts pour plaire à Allah.

Pour mieux comprendre le verset, attardons-nous sur les trois mots suivants :
– saffan – se tenir en rangs ou en lignes droites. Ces croyants se tiennent ensemble alignés et en harmonie. Ils se tiennent l’un à côté de l’autre et se soutiennent mutuellement pour une cause commune.
– Bounyan – un bâtiment ou une structure. Ensemble, les croyants peuvent former une structure solide capable de résister aux tempêtes susceptibles de les menacer.
– marsous – provient du mot racine rassas qui se réfère au plomb utilisé pour renforcer les briques. Les croyants ne forment pas une simple structure, celle-ci est fermement consolidée, comme un barrage résistant aux assauts des inondations qui peuvent créer des ravages.

Selon Tafsīr-e Namoune, Imam Ali (as) a récité ce verset quand il a parlé à son peuple pendant la bataille de Siffīn et qu’il les a encouragés à être forts et fermes contre les ennemis. Prévenir la désunion était la raison derrière le silence de l’Imam Ali (as) mais également derrière les moments où il s’est levé pour agir. Au cours de la bataille de Jamal, il a dit à son peuple : certainement, ces personnes sont d’accord pour ne pas vouloir mon autorité. Je poursuivrai jusqu’à ce que je perçoive la désunion parmi vous, car si elles réussissent malgré la mauvaise idée de leur point de vue, toute l’organisation des musulmans sera brisée  (Nahjoul Balāgha, Sermon 169).

Combattre dans le chemin de Allah pourrait se référer à toutes les formes de défense pour l’islam. C’est la lutte pour défendre la religion d’Allah. Cela pourrait englober la lutte contre le phénomène actuel d’islamophobie, la défense des valeurs et des enseignements islamiques, la protection des nouvelles générations contre les influences négatives, la défense des musulmans opprimés à travers le monde et plus encore. Cela nécessite une ferme résolution, mais il est également indispensable de se joindre à d’autres personnes ayant les mêmes idées dans le but de travailler ensemble. Chaque personne est comme une dent de la roue qui permet de faire avancer le véhicule de l’islam. Chaque dent a un rôle à jouer, mais doit travailler en harmonie avec le reste pour fonctionner efficacement. Sans unité dans le but et l’effort, les pièces individuelles sont inutiles .

Les musulmans doivent travailler et se renforcer ensemble. Le problème aujourd’hui est la division intense qui affaiblit les musulmans. Au moyen de forces extérieures, ces divisions séparent les communautés et diminuent tous les efforts sur la voie de l’islam. Chaque personne, chaque groupe pense qu’il ou elle a raison et l’autre se trouve dans le faux. Cette mentalité élimine la possibilité de former une structure compacte capable de faire face aux vents soufflant contre l’islam.

Pour appliquer ce verset efficacement dans notre vie, pensons à ce que nous pouvons faire pour défendre la religion de l’islam. Quel rôle jouons-nous dans l’effort mondial pour défendre l’islam et révéler sa beauté et sa praticité ? Choisissons une cause et trouvons des personnes avec lesquelles travailler. Unissons-nous et soyons forts et rappelons-nous ce verset en permanence. Cela nous permettra de surmonter nos différences et ainsi de former un mur solide et compact.

Sources: Amīrul Mu’minīn Imam Ali bin Abu Talib, Nahjul Balāgha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne.