Réflexion coranique 114. Āyat 7:55 – Invoquer le Seigneur en toute humilité et en secret

 

اُدْعُوا رَبَّكُمْ تَضَرُّعًا وَخُفْيَةً
Ud‘ū rabbakum tadarru‘an wa-khufyatan
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion
(Sūratul A‘rāf, No. 7, Āyat 55)

Quand un être humain implore Dieu, il a conscience qu’il est un serviteur indigent  qui fait sa demande à une source de toute bonté et de générosité. La supplication renforce alors cette relation entre le Créateur et la créature, et plus encore lorsque nous passons tous de longs moments à implorer le Tout-Puissant, pendant le mois sacré du Ramadan.

Dans ce verset, Allah Le Tout-Puissant nous dit de l’invoquer de deux façons, des méthodes dignes d’un serviteur suppliant et implorant son Maître. Il montre que la prière devrait être faite :

1) Avec humilité – Le mot tadharru‘an fait référence à des mouvements spécifiques dans le cœur, dans la langue et dans le corps pour reconnaître humblement la grandeur du Seigneur et l’humilité du serviteur. La prière verbale est tout simplement un moyen d’extérioriser les émotions profondes du cœur. Cela manifeste la soumission, la dépendance, l’insignifiance, la nécessité … ressenties par le suppliant. Ce genre d’invocation brise la fierté et l’égo, et ouvre les yeux de celui qui implore quant à sa place réelle dans l’Univers.

Un hadith d’Imam al-Sādiq (a) explique: Tadharru’ dans la supplication consiste à lever ses mains vers le ciel et à supplier (traduit de l’anglais) (al-Kāfī, v. 2, p. 481). Le Saint Prophète (s) implorait également de cette manière et Salman al Farsi rapporte de lui, qu’Allah Le Tout-Puissant est alors embarrassé de rejeter des mains tendues vers Lui.

2) En secret – Implorer en toute intimité nous protège des dangers du riyā’ ou le fait d’agir avec ostentation. La sincérité totale et l’intimité ne peuvent être obtenues que dans des entretiens intimes avec le Seigneur. Cela permet également de focaliser et de concentrer toute son attention dans la prière.
Tafsīr-e Namūne relate qu’une fois, le Saint Prophète (s) était en compagnie de ses partisans quand ils passèrent près d’une rivière. Les musulmans commencèrent à crier haut et fort les dhikr de La ilala Illallah et Allahu Akbar. Le Saint Prophète leur dit: ‘O gens, calmez-vous! Celui que vous invoquez n’est ni sourd ni absent. Vous appelez celui qui est l’Audient et tout proche. Il est avec vous.’ (traduit de l’Anglais)

‘Allāmah Majlisī relate dans le Bihār que parmi les recommandations d’Allah swt à Nabī ‘Īssā (a), il y avait: O ‘Īssā, invoque-moi de la manière d’un démuni, tel un désespéré en train de se noyer et qui n’a personne pour le sauver… et supplie-Moi uniquement en M’implorant, avec la prière comme étant ta préoccupation majeure, il est certain que si tu M’appelles de la sorte, Je te répondrai (Bihār al-Anwar, v. 93, p. 318, H. 23) (traduit de l’anglais).

L’humilité et l’intimité sont des étiquettes du Du‘ā qui nous sont enseignés directement par Allah, Le Tout-puissant, afin que nous le suppliions d’une manière dont Il est Digne. Rappelons-nous ce verset chaque fois que nous L’implorons, particulièrement durant ce mois Béni de Ramadan, et appliquons-le afin d’atteindre la proximité de notre Seigneur.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirazi (ed.), Tafsīr-e Namūne; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr-e Nūr