Réflexion coranique 100. Āyat 22:46 – L’aveuglement intérieur

فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَٰكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ
Fainnahā lā ta‘mal-absāru walakin ta‘māl-qulūbul-latī fis-sudūr
Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.
(Sūratul Hajj, No.22, Āyat 46)

Il ne suffit pas d’avoir une bonne vision pour voir les choses correctement. Plus important qu’une vision claire est un cœur clair qui permet une perspective correcte. Dans le verset ci-dessus, Allah le Tout-Puissant, demande pourquoi les gens ne voyagent pas sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre et des oreilles pour entendre. Puis Il affirme une vérité importante : la véritable cécité est l’aveuglement du cœur. Ce n’est pas le manque d’acuité visuelle mais plutôt le manque de perspicacité qui rend une personne vraiment aveugle.

Le verset peut soulever beaucoup de questions. Comment le cœur a-t-il des yeux ? Que signifie voir avec les yeux du cœur ? Comment ces yeux deviennent-ils aveugles ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de comprendre les fonctions du cœur comme mentionné dans le Coran.

1) Le cœur est une source de sentiments et d’émotions de l’être humain. La mère de Nabī Mūsā (a) était bouleversée de perdre son fils et Dieu a consolidé son cœur pour la calmer (Q 7:10). A un autre endroit, Allah dit que c’est Son souvenir qui apporte la paix au cœur (Q 13:28). Ainsi, le cœur ressent une panoplie d’émotions qui affectent les pensées, les mots et les actions de l’être humain.

2) Le cœur se réfère au sens du discernement et de la sagesse. En décrivant ceux qui ne méditent pas, Allah demande si leur cœur est verrouillé (Q 47:24).

3) Le cœur est aussi un moyen de compréhension qui dépasse le physique. Il a été demandé à Imam Ali (a) comment Dieu pouvait être vu, il a dit :  Les yeux ne Le voient pas avec la vue de la vision, mais les cœurs Le voient avec la réalité de la foi.  (al-Kāfī, 1:97)

L’aveuglement intérieur est l’incapacité d’utiliser le cœur correctement pour les fonctions ci-dessus. C’est comme s’il y avait un rideau sur le cœur qui obstruait la vision intérieure. L’être humain s’égare alors dans l’obscurité. L’obscurité n’a pas été reconnue comme telle, ce qui la rend d’autant plus dangereuse. Beaucoup de Hadith soulignent la gravité de l’aveuglement intérieur. Le Saint Prophète (s) a dit: Le pire des aveuglements est l’aveuglement du cœur.  Imam as-Sajjād (a) implora Allah (swt) pour ses enfants: Mon Dieu… Rends-les bons, pieux, clairvoyants, T’écoutant et T’obéissant  (Sahīfa, Dua 25, Passage 3 – Traduction de Leila Sourani).

Différents facteurs comme l’entêtement, l’inertie mentale, imiter et suivre les autres, être trop occupé, l’insouciance, l’indulgence dans le péché et la sensualité… entraînent l’aveuglement intérieur. Ce sont des maladies qui recouvrent la lumière intérieure. Ainsi la personne poursuit son voyage de la vie sans lampe pour guider son chemin.

Récitons ce verset pour nous rappeler les dangers de l’aveuglement intérieur. Sentons, réfléchissons et comprenons les choses avec le cœur plutôt que de nous arrêter au simple regard. Allons plus loin. Le temps et les efforts déployés porteront leurs fruits. C’est le seul moyen qui mène à une perspective de vie clairvoyante. Tout le reste est aveuglement.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne; Imam Ali Zaynul ‘Ābidīn, Sahīfa Sajjādiyya; http://mesbahyazdi.ir/node/5113